content top

L’UNMBTP

L’UNMBTP est née de la volonté de soutenir et de coordonner les efforts des mutuelles en faveur des entreprises et des salariés du Bâtiment et des Travaux Publics sous l’égide de la Mutualité Française qui regroupe :

– 38 millions de personnes protégées,
soit 60 % de l’activité complémentaire santé nationale,

– 2500 établissements de soins et d’accompagnement mutualiste sont accessibles sur tout le territoire avec une règle : garantir des soins de qualité au meilleur coût.

L’UNMBTP est une instance de rencontre et d’échange au service de la profession.



LOGO_BOISSIERE

Union Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics

255, rue de Vaugirard – 75719 Paris Cedex 15
Tél. 01 40 43 36 97



L’Union Nationale des Mutuelles

du Bâtiment et des Travaux Publics (UNMBTP)


Mouvement d’utilité sociale au service des professions du BTP, l’UNMBTP fédère 7 mutuelles qui partagent :

le même attachement aux valeurs et principes de la Mutualité Française au service de l’homme et à l’organisation de la protection sociale,

la volonté de travailler ensemble en son sein au profit des salariés des entreprises de leur secteur professionnel,

le souhait de participer à l’organisation de la protection sociale au sein des entreprises à travers le développement des services mutualistes,

l’expertise commune de l’entreprise et les mécanismes de protection sociale en entreprise, en matière notamment de santé, de prévoyance et de dépendance.



Les mutuelles : un rôle indispensable

La principale mission d’une mutuelle est de proposer une complémentaire santé afin de couvrir les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale.

Les mutuelles, organismes à but non lucratif :

participent à la maîtrise du coût de la santé, en développant leurs propres services pour réguler les tarifs ;

garantissent l’avenir d’un système de santé solidaire où les plus démunis peuvent accéder aux soins grâce à la généralisation du tiers payant et à la CMU qu’elles financent ;

défendent l’accès aux soins pour tous, avec la mise en place d’un parcours santé efficace et capable d’orienter chacun vers le service de soins de qualité le plus adapté ;

encouragent l’innovation et la transparence de gestion, avec la création de nouveaux services santé mutualistes et l’accompagnement dans la prévention. Les Mutuelles sont soumises, pour leur gestion, aux contrôles rigoureux de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel qui contrôle également les assurances et les banques) et de Commissaires aux comptes ;

agissent dans l’intérêt des personnes, sans souci d’un intérêt financier immédiat. Les critères de marché et de rentabilité sont étrangers à leurs choix. Les Mutuelles prennent en charge certains des traitements utiles, non remboursés par la Sécurité Sociale, mais qui ont prouvé leur efficacité.




L’UNMBTP : son histoire


L’Union Nationale des Mutuelles du Bâtiment et des Travaux Publics (UNMBTP) a été constituée en 1974 par 4 mutuelles professionnelles. Cette création faisait suite à la mise en place d’un régime médical complémentaire pour les salariés du BTP.

Les Mutuelles fondatrices auxquelles d’autres mutuelles se sont associées souhaitaient donner aux entreprises une alternative mutualiste aux solutions proposées par la Caisse de Prévoyance du Bâtiment (CNPO), devenue PROBTP, organisme paritaire dont les préoccupations de gestion pouvaient apparaître éloignées de celles de la Mutualité.

Dès l’origine, l’UNMBTP a adhéré à la FNMF permettant à ses 400 000 adhérents, à ce jour, de bénéficier du réseau de soin mutualiste des unions territoriales de la mutualité française. Elle montrait ainsi sa volonté de partager l’expérience d’autres professions, tout en maintenant les valeurs mutualistes au service des entreprises du BTP.

Le fonctionnement statuaire de l’UNMBTP lui permet d’associer ses adhérents aux orientations du mouvement mutualiste dont elle est le porte-parole pour les actions d’éducation et de responsabilisation en matière de santé.

La FNMF lui apporte le soutien permanent des ses importantes structures. Elle est particulièrement mise à contribution dans les actions de formation et constitue un relais pour diffuser aux différents intervenants du secteur de la santé, Pouvoirs Publics et Professionnels, les besoins exprimés par les Mutuelles du BTP.




L’UNMBTP aujourd’hui


L’UNMBTP s’est rapprochée de l’Union Nationale des Mutuelles en Entreprise (UNME) en mettant en œuvre une collaboration pour :

identifier les besoins de protection sociale propres aux salariés des entreprises de leur ressort, en vue de rechercher des solutions appropriées au service de leurs adhérents,

exprimer des propositions communes au sein des instances de la FNMF et travailler à leur aboutissement avec son appui,

promouvoir les solutions dégagées auprès des mutuelles parties prenantes, de leurs adhérents, et des organisations professionnelles, et en assurer la diffusion par une communication concertée.

Ce regroupement permet une représentation au Conseil d’Administration de la FNMF et au Conseil des Mutuelles Santé. Il contribue aux décisions de la FNMF sur des enjeux majeurs de la santé publique et de protection sociale, notamment :

légitimité des contrats collectifs-santé moyennant contribution aux mécanismes de solidarité intergénérationnelle actifs/inactifs, retraités et chômeurs,

Prise en charge des maladies chroniques (ALD), avec nouveaux modes de rémunération des professions de santé,

Conventionnement hospitalier mutualiste,

Déremboursements et transferts entre Régime Obligatoire et organismes complémentaires.

Ainsi les mutuelles professionnelles du BTP, membres du l’UNMBTP, se sont dotées des moyens de faire valoir les intérêts et les besoins de leur adhérents et de travailler plus efficacement à leur satisfaction, dans une gouvernance mutualiste démocratique.